Encanto : La fantastique famille Madrigal – Disney

Génialissime ❤

L’histoire du dernier né de Disney se passe en Colombie. Quelle magie de voir un condensé de ce pays dans le film. Il y a moultes références à l’histoire Colombienne, sa culture, sa gastronomie, son art, sa gestuelle, sa biodiversité et ses paysages. Cela fait un bien fou de voir la Colombie traitée sous un autre jour que le classique – et obsolète – cliché FARC/Escobar/cocaïne. La Colombie ce n’est plus ça depuis plus d’une décennie, et il était temps de le montrer au monde, exit les Narcos et remake de Narcos… Quoi de mieux qu’un Disney pour changer cette vision étriquée et désuète ?

Et puis rien que cette chanson de Sebastián Yatra (né à Medellin s’il vous plaît) ❤

L’histoire est magnifiquement jolie, et parle de la différence qu’un enfant peut ressentir dans une famille où tout le monde est doué de magie, sauf lui. Les relations intra-familiales sont aussi au cœur du débat de cette acceptation. Disney continue de rattraper ses décennies de princesses soumises et nous offre des personnages féminins complexes et humains. Je ne veux pas en dévoiler trop parce que je pense que vous devriez aller réserver vos billets et vous précipiter voir cette pépite de Noël que Disney nous a offerte. A la fin d’une année 2021 difficile pour tous, il porte un message d’espoir, de bienveillance et d’entraide dont tout le monde a grand besoin. Et en bonus, il vous fera découvrir un petit avant-goût de la richesse de la Colombie, ce pays enchanteur aux mille couleurs, aux mille saveurs.

Petit rêve de Noël, essence Colombienne, Encanto, tu m’as enchantée !

Je vous confie aussi que ce fut mon premier film au cinéma en espagnol et sans sous-titres, et que j’ai tout compris – vivement que j’atteigne ce niveau en danois 😉

Pour ceux qui souhaitent consulter une liste exhaustive de toutes les références colombiennes du dessin animé, « mon voyage en Colombie » a réuni les informations sur un article ici, qui est extrêmement intéressant et complet.

Joyeux dessin animé de Noël à tous et je vous laisse sur la musique festive de Carlos Vives ❤

Publié par Sophie Bachet

Autrice de la saga "Wildekat"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :