Le moodboard

Comment résumer l’essence d’un livre sur sa couverture ? Grande question !

La couverture est la première chose que le futur lecteur verra, alors il est essentiel de ne pas se tromper, de ne pas LE tromper sur la marchandise. Chaque livre a son lectorat, et c’est par le biais de la couverture, entre autres, qu’on le rencontre.

Chez Beta Publisher, une graphiste est en charge de faire la couverture, et pour ce faire, elle m’a demandé de créer un « mood board ». Késako ? C’est un tableau où l’on met tous les éléments qui englobent l’ambiance du livre : phrases ou mots clé, code couleur dominant, type de monde, objets phares, etc. Grâce à cet outil, la graphiste retirera la substantifique moelle pour créer LA couverture tant attendue.

L’exercice est intéressant car on apprend à mettre de coté les choses qui finalement, ne sont pas si importantes dans le roman en particulier. Par exemple, au début j’avais mis une épée à la lame damassée, un des éléments du livre. Mais par la suite, alors que je trouvais que j’avais trop d’éléments sur le mood board, je l’ai retirée, car les épées, il y en a dans beaucoup de romans fantasy, alors que le loup Fenrir, un peu moins souvent… (spoiler, on parle de Fenrir dans mon roman ! 😉 )

Maintenant que le mood board est entre les mains de la graphiste, je n’ai plus qu’à attendre… Il me tarde de voir ce qu’elle va créer, je suis fébrile à l’idée de découvrir comment elle va retranscrire tout ce que j’ai dans la tête, en une seule image.

Et pour vous, en avant-première, je partage le fameux mood board de mon roman en début de cet article. Les plus curieux pourront deviner quelques éléments du livre – avec de bonnes lunettes et un peu d’imagination ! Je vous laisse cogiter 😉

Publié par Sophie Bachet

Autrice de la saga "Wildekat"

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :